Stages de Clown

Les prochains stages : 
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1-/ Stage de 2 jours SOLO : Clown es-tu là ?

2-/ Stage de 2 jours DUO : Clown, empathie et transgression.

3-/ Stage de 3 jours SOLO ET DUO : Relations, corps et langage.

4-/ Stage de 5 jours SOLO ET DUO : Mon clown et/est moi !

5-/ Stage de  2 jours (en entreprise) : Clown, vérité et entente.

 

 

 

1-/ Stage de 2 jours SOLO : Clown es-tu là ?

 

A- Objectifs

 

Retrouver son clown, lui parler et l'écouter, comprendre son mental.

Laisser venir les émotions et ne pas les juger avec la tête.

Ce stage permet de découvrir le travail de la voie de l'énergie du Clown et de travailler son expression en solo.

 

 

a-/ Jeux du personnage : Pensées et émotions

 

  • Être vivant, au présent, s'écouter, écouter le monde, être disponible

  • Être avant de faire, conscientiser ses intentions

  • Dire « oui » et sourire à la vie

  • Les temps de pause « ne rien faire »

  • Développer sa créativité

  • Respiration et concentration

 

b-/ Jeux du corps : Actions et sensations

 

  • Échauffement et travail corporel de découverte

  • S'aimer : accepter ce qu'on est et ce qu'on a, qualités et défauts.

  • S’expérimenter : posture juste, éveil des sens (état de bébé)

  • Costume et harmonie : le clown se trouve toujours beau, il est fier de lui !

  • Visualiser et intégrer les 4 directions du corps liés aux 4 émotions :

    le haut = la joie ; le bas = la tristesse ; l'avant = le désir ; l'arrière = la peur.

  • Prendre conscience du langage de chaque partie du corps pour en devenir maître

 

c-/ Jeux de scène : Interaction et empathie

 

  • Empathie : mimétisme, inverse et exagération

  • Recevoir puis agir : 1 temps puis 1 temps

  • Répéter ce qui fait rire le public

  • Valoriser le tragique de son clown.

  • Entrées et sorties

  • Simplifier l'écriture pour laisser le temps aux détails

  • Le dialogue avec le public : complicité et opposition

 

B- Moyens :

 

  • Des jeux spécifiques :

Chaque notion importante sera travaillée séparément des autres objectifs puis sera intégrée au fur et à mesure dans des exercices qui demandent l’application de plusieurs notions : La naissance, la course au ralenti, les 4 bouches, etc.

 

  • Le jeu de scène en impro guidée :

L'accent est mis sur le solo et le travail de redécouverte de son clown.

Quelques duos serviront à développer l'écoute et à approcher les notions de jeu scénique : ping pong, les 5 sens, etc.

 

 

2-/ Stage de 2 jours DUO : Clown, empathie et transgression.

 

A- Objectifs :

 

Pourquoi et comment être un clown ?

Écouter, comprendre, aimer et désobéir, sont les libertés et les devoirs du clown.

Ancrer son clown dans le présent et le laisser vivre ses expériences avec le monde et les autres, sans crainte et avec franchise.

 

a-/ Jeux du personnage : Pensées et émotions

 

  • Être vivant, au présent, s'écouter, écouter le monde, être disponible

  • Être avant de faire, conscientiser ses intentions

  • Dire « oui » et sourire à la vie

  • Les temps de pause « ne rien faire »

  • Développer sa créativité

  • Respiration et concentration

  • Déséquilibre émotionnel : paradoxe, prise de risque et transgression

  • Écrire le passé, les rêves, les obsessions de son clown : l'ancrer dans le présent en lui donnant des point de repère dans le temps et l'espace. Cela donne du sens à ses obsessions.

  • DUO : répondre avec une sincérité émotive à son partenaire

  • DUO : recevoir ce que l'autre perçoit de nous

 

b-/ Jeux du corps : Actions et sensations

 

  • S'aimer : accepter ce qu'on est et ce qu'on a, qualités et défauts.

  • S’expérimenter : posture juste, éveil des sens (état de bébé)

  • Visualiser et intégrer les 4 directions du corps liés aux 4 émotions :

    le haut = la joie ; le bas = la tristesse ; l'avant = le désir ; l'arrière = la peur.

  • Prendre conscience du langage de chaque partie du corps pour en devenir maître

  • Échauffement et travail corporel de découverte

  • Mettre son énergie au service de sa volonté, toujours être franc, sincère, vrai, authentique à tout prix.

 

c-/ Jeux de scène : Interaction et empathie

 

  • Empathie : mimétisme, inverse et exagération

  • Recevoir puis agir : 1 temps puis 1 temps

  • Donner un sens à sa présence sur scène

  • Répéter ce qui fait rire le public

  • Valoriser le tragique de son clown.

  • Placement : rythme et déplacement

  • Le dialogue avec le public : complicité et opposition

  • DUO : ressentir où se trouve le focus et le soutenir

  • DUO : découverte, approche animale, interactions

  • DUO : parler avec soi, avec son partenaire, avec le public

  • DUO : identifier sa position dans les relations entre partenaire : clown blanc, auguste, contre-pitre

  • DUO : complicité et opposition

  • DUO : passage de focus

 

B- Moyens :

 

  • Des jeux spécifiques

Chaque notion importante sera travaillée séparément des autres objectifs puis sera intégrée au fur et à mesure dans des exercices qui demandent l’application de plusieurs notions :

La naissance, 1 rire c'est OK, les 4 bouches, le chœur, etc.

 

  • Le jeu de scène en impro guidée

Des exercices spécifiques viendront renforcer le développement des clowns mais l'accent sera mit sur le duo et le travail de jeu scénique :

Les 5 sens, le bruiteur, le ping pong, etc.

 

3-/ Stage de 3 jours SOLO ET DUO : Relations, corps et langage.

 

A- Objectifs :

 

Incarner le corps de son clown, comprendre et suivre ses envies, ses coups de coeur.

Aimer et ne plus aimer, comme un enfant, sincérement, simplement et en liberté, chaque clown est unique et est ce qu'il est.

le 1er jour est un travail en solo pour permettre d'offrir le meilleur de sois à son partenaire lors deux 2 autres jours en duo.

 

a-/ Jeux du personnage : Pensées et émotions

 

  • Être vivant, au présent, s'écouter, écouter le monde, être disponible

  • Être avant de faire, conscientiser ses intentions

  • Dire « oui » et sourire à la vie

  • Les temps de pause « ne rien faire »

  • Développer sa créativité

  • Respiration et concentration

 

b-/ Jeux du corps : Actions et sensations

 

  • Échauffement et travail corporel de découverte

  • S'aimer : accepter ce qu'on est et ce qu'on a, qualités et défauts.

  • S’expérimenter : posture juste, éveil des sens (état de bébé)

  • Visualiser et intégrer les 4 directions du corps liés aux 4 émotions :

    le haut = la joie ; le bas = la tristesse ; l'avant = le désir ; l'arrière = la peur.

  • Prendre conscience du langage de chaque partie du corps pour en devenir maître
  • Développer son sens du rythme, jouer avec sa propre mélodie intérieure

 

c-/ Jeux de scène : Interaction et empathie

 

  • Empathie : mimétisme, inverse et exagération

  • Recevoir puis agir : 1 temps puis 1 temps

  • Répéter ce qui fait rire le public

  • Valoriser le tragique de son clown.

  • Entrées et sorties

  • Simplifier l'écriture pour laisser le temps aux détails

  • Le dialogue avec le public : complicité et opposition

  • DUO : ressentir où se trouve le focus et le soutenir
  • DUO : découverte, approche animale, interactions
  • DUO : parler avec soi, avec son partenaire, avec le public
  • DUO : identifier sa position dans les relations entre partenaire : clown blanc, auguste, contre-pitre
  • DUO : complicité et opposition
  • DUO : passage de focus

 

B- Moyens :

 

  • Des jeux spécifiques

Nous explorerons tous les exercices qui renforcent la connaissance de son clown.

Chaque notion importante sera travaillée séparément des autres puis sera intégrée au fur et à mesure dans des exercices qui demandent l’application de plusieurs notions : La naissance, Le choeur, Mouvement et son, etc.

 

  • Le jeu de scène en impro guidée

L'accent est mis sur les duos et le travail d'ancrage de son clown.

Les duos serviront à développer le jeu scénique corporel et relationnel : l'accident, le Ping Pong, les amoureux, , etc.

 

 

4-/ Stage de 5 jours SOLO ET DUO : Mon clown et/est moi !

 

A- Objectifs :

 

Donner sa pleine puissance au clown, intègrer qui il est, d'où il vient et pourquoi il est là.
Le mental, le corps et le costume du clown forment un tout, qui s'exprime sans mots, nous étudieront ces lan,gages.

Le travail de découverte de la jonglerie et de la manipulation d'objets viendra renforcer le corps du clown. L'approche du costume viendra compléter l'apparence et l'effet que provoque le clown au premier regard.

 

a-/ Jeux du personnage : Pensées et émotions

 

  • Être vivant, au présent, s'écouter, écouter le monde, être disponible

  • Être avant de faire, conscientiser ses intentions

  • Dire « oui » et sourire à la vie

  • Les temps de pause « ne rien faire »

  • Développer sa créativité

  • Respiration et concentration

 

b-/ Jeux du corps : Actions et sensations

 

  • Échauffement et travail corporel de découverte

  • S'aimer : accepter ce qu'on est et ce qu'on a, qualités et défauts.

  • S’expérimenter : posture juste, éveil des sens (état de bébé)

  • Costume et harmonie : le clown se trouve toujours beau, il est fier de lui !

  • Visualiser et intégrer les 4 directions du corps liés aux 4 émotions :

    le haut = la joie ; le bas = la tristesse ; l'avant = le désir ; l'arrière = la peur.

  • Prendre conscience du langage de chaque partie du corps pour en devenir maître

 

c-/ Jeux de scène : Interaction et empathie

 

  • Empathie : mimétisme, inverse et exagération

  • Recevoir puis agir : 1 temps puis 1 temps

  • Répéter ce qui fait rire le public

  • Valoriser le tragique de son clown.

  • Entrées et sorties

  • Simplifier l'écriture pour laisser le temps aux détails

  • Le dialogue avec le public : complicité et opposition

  • DUO : ressentir où se trouve le focus et le soutenir
  • DUO : découverte, approche animale, interactions
  • DUO : parler avec soi, avec son partenaire, avec le public
  • DUO : identifier sa position dans les relations entre partenaire : clown blanc, auguste, contre-pitre
  • DUO : complicité et opposition
  • DUO : passage de focus

 

B- Moyens :

 

  • Des jeux spécifiques

Nous explorerons tous les exercices qui renforcent la connaissance de son clown.

Chaque notion importante sera travaillée séparément des autres puis sera intégrée au fur et à mesure dans des exercices qui demandent l’application de plusieurs notions : La naissance, la course au ralenti, les 4 bouches, proposition initiale, etc.

 

  • Le jeu de scène en impro guidée

Le travail se fera autant en solo qu'en duo pour faire le tour de son clown.

Des duos serviront à développer l'écoute et à approcher les notions de jeu scénique : Monsieur Loyal, Mon enfant, Les amoureux, etc.

 


5-/ Stage de  2 jours (en entreprise) : Clown, vérité et entente.

 

A- Objectifs :

 

Appréhender l'état clownesque, rire avec sois, prendre du recul.
S'accepter tel que l'on est puis s'offrir aux autres afin d'écouter et de comprendre l'autre.

Grâce a des notions de communication non-verbale et en jouant avec l'incongruance clownesque vous pouvez developper un esprit de groupe puissant et sain.

 

a-/ Jeux du personnage : Pensées et émotions

 

  • Être vivant, au présent, s'écouter, écouter le monde, être disponible

  • Être avant de faire, conscientiser ses intentions

  • Dire « oui » et sourire à la vie

  • Les temps de pause « ne rien faire »

  • Développer sa créativité

  • Respiration et concentration

 

b-/ Jeux du corps : Actions et sensations

 

  • Échauffement et travail corporel de découverte

  • S'aimer : accepter ce qu'on est et ce qu'on a, qualités et défauts.

  • S’expérimenter : posture juste, éveil des sens (état de bébé)

  • Visualiser et intégrer les 4 directions du corps liés aux 4 émotions :

    le haut = la joie ; le bas = la tristesse ; l'avant = le désir ; l'arrière = la peur.

  • Prendre conscience du langage de chaque partie du corps pour en devenir maître

 

c-/ Jeux de scène : Interaction et empathie

 

  • Empathie : mimétisme, inverse et exagération

  • Recevoir puis agir : 1 temps puis 1 temps

  • Répéter ce qui fait rire le public

  • Valoriser le tragique de son clown.

  • Le dialogue avec le public : complicité et opposition

  • DUO : parler avec soi, avec son partenaire, avec le public
  • DUO : identifier sa position dans les relations entre partenaire : clown blanc, auguste, contre-pitre
  • DUO : complicité et opposition
  • DUO : passage de focus

 

B- Moyens :

 

  • Des jeux spécifiques

Nous explorerons 2 exercices qui renforcent la connaissance de son clown.

Chaque notion importante sera travaillée séparément des autres puis sera intégrée au fur et à mesure dans des exercices qui demandent l’application de plusieurs notions : Les objets en folie, la course au ralenti, proposition initiale, etc.

 

  • Le jeu de scène en impro guidée

La première partie du travail sera sur le solo et préparera chaque personne à s'offrir en duo et à approcher les notions de jeu en groupe : La naissance, Le séminaire, Mon enfant, etc.

Stage de 5 jours (tous niveaux) : Mon clown et/est moi !

Stage de 5 jours (avancé) : Clown, empathie et transgression.

Infos

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Renseignements et inscriptions :
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